Guingamp et la photographie

Au coeur de la ville de Guingamp (Côtes d’Armor, 22) se trouve le Centre d’Art GwinZegal (Gwin Zegal, contraction de gwinizh -blé, froment- et de Zegal -seigle- en breton).

Le Centre, implémenté depuis peu dans les anciennes prisons, décline ses activités principalement autour de la photographie et bénéficie du soutien de la DRAC Bretagne / ministère de la Culture, de la Région Bretagne, du département des Côtes d’Armor et bien sûr de la ville de Guingamp. Le Centre est maintenant un haut lieu de la photographie et a vu défiler un nombre conséquent d’artistes de renommées internationales.

Le lieu est magnifique et chargé d’histoire, de l’histoire de cette prison au coeur de l’Armor. L’ancienne prison se visite, les explications sont nombreuses. Quelques cellules sont utilisées en salle d’exposition comme par exemple une salle de lecture pour enfants ou alors une salle de projection pour présenter l’exposition et les auteurs.

L’exposition en cours (inaugurée le 22 février 2024) s’intitule “Will write soon”, ce sont des cartes postales ou plus exactement des photos postales du début du XXe siècle aux États Unis d’Amérique.

C’est quoi exactement ces photos postales ? Et bien ce sont de véritables photos (argentique bien sûr), des tirages originaux, un dos de carte postale avec de la place juste pour écrire l’adresse. Les gens, principalement en milieu rural pendant cette période de 1905 à 1915, s’envoyaient donc des messages courts (euh des SMS alors ?) écrits directement sur la photo (peu de place au dos), des messages du quotidien, un événement (tempête, …), une nouvelle familiale, …

Kodak développa un appareil photo spécifique qu’il suffisait de renvoyer entièrement lorsque la pellicule était pleine, développait alors le film et renvoyait les photos postales ainsi que l’appareil chargé avec une nouvelle pellicule.

L’exposition est très touchante, tous ces petits mots, ces attentions, toutes ces histoires, la vie tout simplement. En tant que photographe (voisin de Guingamp) j’ai été particulièrement surpris par la qualité des images et des cadrages, prises principalement par des amateurs.

L’exposition, visible jusqu’au 16 juin 2024, est basée sur la collection de cartes photographiques de David Thomson, qui en publia un livre en 2022.

Plus d’information sur le site de l’association : https://gwinzegal.com/expositions/will-writh-soon

Précédent
Précédent

Un mariage d’hiver

Suivant
Suivant

Lannion et la photographie