La photographie, mon outil pour raconter votre histoire, pour des photos qui touchent.

C’est votre jour, vous voulez le vivre, le savourer pleinement, chaque moment, sans stress,

Vous souhaitez aussi immortaliser vos souvenirs. Les photos auront alors une valeur inestimable. Faire appel à un photographe vous assurera de profiter pleinement de cette journée unique pour vous sans avoir à vous préoccuper des photos.

Mon rôle de photographe est de vous accompagner pour vous permettre de revivre cet événement à travers les images.

Vous ne voulez pas que des photos traditionnelles, des photos posées, qui ne racontent pas vraiment, et sans émotion.

Pour cela je vous propose d'être le témoin privilégié de votre mariage, de vivre et de documenter cet événement, afin que vous puissiez vous replonger dans votre journée à travers les émotions que, vous et vos proches, auront traversées.

Des photos pour vous faire découvrir des situations qui vous auront échappé.

Mariage dans la Morbihan. Il n'y a pas que les mariés qui s'aiment !

Nous aurons fait connaissance au préalable. Le Jour J je serai proche de vous, de votre famille, de vos invités, pour saisir tous ces instants qui comptent, parfois drôles, anecdotiques ou décalés, les moments importants qui ont un sens pour vous qui me permettront, avec les images, de raconter une histoire, votre histoire, pas seulement celle de la journée mais aussi celle de votre vie.

Vous êtes certainement en plein dans les préparatifs de votre mariage.

Pour que la fête soit belle il faut penser à tout, trouver les bons prestataires de mariage, notamment le lieu de réception, qui peut être une salle, un domaine.

Le traiteur a une place très importante, pour le plus grand plaisir de tous les invités. Je mentionnerai aussi le DJ qui saura rythmer votre journée de mariage, vous enrober de lumières lors de la première danse, l’ouverture de bal, et faire vibrer le dancefloor lorsque la nuit tombera.

Et puis il y a l’organisation générale du Jour J, la liste des invités, les horaires des cérémonies (la mairie, la cérémonie laïque ou religieuse), le timing, les temps de trajets, le vin d’honneur ou cocktail, la décoration.

Je n’oublie pas, bien sur, la robe de mariée et le costume que vous avez peut-être déjà.

Lieu de réception - Manoir de la Noë Verte  à Lanloup en Côtes d'Armor

Et le photographe dans tout cela ?

Aujourd'hui tout le monde est devenu photographe.

C'est vrai qu'il est aisé et tentant de confier à un(e) ami(e) photographe (même de talent) les souvenirs de toute une vie et de ensuite, souvent, réaliser que les photos ne sont pas à la hauteur de l'événement.

Car seul le photographe de métier, qui connaît le mariage et ses codes, pourra vivre cette journée à 200%, sera disponible toute la journée, pourra « être au bon endroit au bon moment », saura saisir, choisir et valoriser les photos, coûte que coûte.

Dans un mariage il y a presque autant de photographes que d'invité, mais un seul sera bien placé et aura la bonne photo. Mariage à Saint Nicolas du Pelem en Côtes d'Armor

C'était une journée unique pour eux, je les ai suivis, pour leurs souvenirs.

Cela fait partie du travail du photographe de voir plus intensément que la plupart des gens. Il doit avoir et garder en lui quelque chose de la réceptivité de l’enfant qui regarde le monde pour la première fois ou du voyageur qui pénètre dans un pays étrange.
— Bill Brandt

Vous vous posez encore des questions ?

  • J’ai une approche documentaire, je cherche à capturer les moments, le réel, afin de raconter l’histoire des mariés au plus près de leur vécu. Mes images ont un rendu naturel, pour préserver l’authenticité de la scène. Bien entendu je fais aussi les photos plus classiques notamment sur les moments clés en cérémonies (l’entrée des mariés, l’échange des consentements, les alliances, la signature des registres, la sortie) et aussi à d’autres moments (la découverte des mariés ou first look, l’entrée des mariés dans la salle de réception, le gâteau, les discours, les activités, les moments de tradition comme le lancer de bouquet ou jeu du ruban et bien sur l’ouverture du bal et la première danse).

    Oui, bien sûr, si vous le souhaitez, je réaliserai les photos de groupes et nous trouverons un moment pour les photos de couple.

    Pour un style global plus traditionnel (le style encore adopté par beaucoup de photographes portraitistes possédant un studio) ou pour du “Fine art” ou “Moody” je ne serai pas le photographe pour vous.

  • Oui, je retouche les images notamment pour obtenir une cohérence visuelle dans le reportage du mariage. Le traitement reste naturel. Le noir et blanc est possible (j’aime les belles images en noir et blanc) bien que cela ne soit pas une évidence pour moi, mon regard photographique étant en couleur.

  • Ce n’est pas le matériel qui fait le photographe, bien que sa qualité a une influence sur mes images et ma façon de réaliser mes reportages. J’utilise du matériel professionnel, léger, pratique et réactif. Ce matériel est très prisé des photographes de rue et aussi de certains photographes de mariage (Je ne citerai que le très connu photographe britannique Kevin Mullins). J’utilise deux appareils identiques et un troisième en réserve. Chaque appareil est équipé de deux emplacements de cartes mémoire avec enregistrement simultané en cas de souci sur une carte. J’utilise le ou les flashs au diner et en soirée. Le reste de la journée, je travaille en lumière naturelle (la qualité des appareils et des optiques est suffisante) par volonté de rester discret notamment pendant les cérémonies. Une partie de mon matériel est de seconde main mais récent, moderne, révisé régulièrement et bien entretenu, ceci dans le cadre d’une démarche globale éco-responsable afin de limiter mon impact sur notre environnement.

  • Photographe à Lannion dans le Trégor je me positionne comme acteur, artisan local dans mon secteur (Zone privilégiée de Lannion, Perros-Guirec, Tréguier, Paimpol, Guingamp, Saint-Brieuc, Loudéac, Pontivy, Rostrenen, Carhaix-Plouguer, Morlaix, Plestin-Les-Grèves).

    Mais, oui bien sûr, je peux aussi me déplacer dans toute la Bretagne.

  • Dans une démarche sobre et raisonnée je ne souhaite pas m’éloigner de trop de mon domicile afin de réaliser un reportage mais en fonction des possibilités de déplacement, notamment en train, je serais ravi de me rendre sur votre mariage.

  • Tout va bien se passer ! Certes il y aura des imprévus, au pire cela rendra votre mariage mémorable avec des photos de mariés radieux sous une pluie battante.

    Oui, mon matériel est prévu pour cela, je peux faire des photos sous la pluie.

    Quelques jours avant le mariage, en fonction des prévisions, il pourrait être souhaitable de prévoir un plan B avec des lieux abrités à proximité .

    C’est votre journée, elle sera belle, avec ou sans la pluie, et puis il fera beau !

  • Yes, we can speak english, y podemos hablar en español si es necesario.

  • Je les communique lors du premier échange. Mes formules sont à partir de 550 € pour 5 heures de présence.

Studio photo à Huelgoat en Bretagne

Studio photo en Bretagne. Certains fonctionnent toujours et proposent souvent un style traditionnel de photos de mariage (pour des photos dirigées et posées)

Nous avons déjà passé un très beau moment ensemble

Lire nos avis à  

Je raconte en images leur histoire.

Je vous accompagne des préparatifs jusqu’à la soirée, les souvenirs resteront gravés avec les photographies.

(Des tirages de Qualité, un beau livre), des images simples et composées au rendu naturel, pour toujours.

Vous pouvez me contacter avec le formulaire ci-dessous :