Guabata Refuge

Le Costa Rica, déjà connu pour ses forêts tropicales resplendissantes, ses plages préservées ainsi que pour son tourisme vert, relève maintenant le défi de la neutralité
carbone en présentant son plan détaillé pour atteindre cet objectif en 2050. En outre, le pays peut déjà se targuer de fonctionner à 99% avec des énergies renouvelables.
S’il est vrai que l’impact vert du Costa Rica sur la planète est presque insignifiant, sa contribution à la lutte contre le changement climatique est avant tout un symbole. Cette petite nation d'Amérique Centrale démontre ainsi au monde qu’un engagement fort en faveur des énergies renouvelables fonctionne et fait sens aussi bien au niveau économique que pour notre futur.
Pour les Costariciens l'écologie est plus qu'un choix, c'est une vocation. Ils sont fiers de l'engagement de leur pays en faveur de l'environnement et le gouvernement peut compter sur leur soutien et leur implication.
J'ai voulu illustrer cet engagement et je suis allé à la rencontre de Carlos Piedra Meza à San José, capitale du Costa Rica. Ensemble nous nous sommes rendus dans la montagne de Guabata à plus de 1500m d'altitude, non loin du parc national Tapanti dans la province de Cartago.
Carlos Piedra Meza s'investit avec sa famille dans ce projet de conservation de la forêt primaire et secondaire. Il s'agit d'une propriété de 35 hectares . " Nous protégeons toutes les espèces de la région telles que les pumas et les tapirs, entre autres, ainsi que les oiseaux comme le quetzal. Notre ferme est axée sur le maintien de l'écosystème d'une manière durable. Nous avons des cultures de café, des légumes, des champignons, des truites, des cochons totalement biologiques...."

Précédent
Précédent

LE PROJET SAPRISTI

Suivant
Suivant

YEUN ELEZ